De Paris à Chevreuse

Avec un punch loufoque, la multi-artiste Viviane Fuentes recrée l’atmosphère du Studio 54, au-delà de la Pop. Les pièces de ce puzzle seront présentes à Paris en novembre à l’occasion de l’exposition d’arts visuels “Autre Moi” située à Saint-Germain-des-Prés et organisée par Inhwa Jeon.
Des célébrités telles que Basquiat, Greta Jones, Madonna ou Mick Jagger, tous ces habitués de la boite new-yorkaise de l’ère du Disco sont transformés en “chimères”, placés dans des univers absurdes. Les portraits sont encadrés dans des cadres style Louis XIV donnant un ton baroque aux œuvres.
Sur les toiles de l’artiste, Basquiat possède de délicates cornes et un dos écaillé comme celui d’un dinosaure. La tête de Madonna est affublée de fausses mèches de cheveux serpents bouche et sa colonne vertébrale est la voûte d’une église gothique. Greta Jones à la Marie-Antoinette fait la fête dans la chambre du Dauphin au château de Versailles. Mick Jagger flotte, bouillonnant et cybernétique. Mona Lisa est noire, elle est belle et incarne la sainte patronne des esclaves.
Ces œuvres font partie de “Mona Lisa et les Bananes”, exposition en solo de Viviane Fuentes qui, dans la foulée de “Autre Moi” seront visibles au “Séchoir à Peaux” dans la belle vallée de Chevreuse, aux côtés de Debbie Harry, David Bowie, Mona Lisa Aura et un régime de bananes !
Par ailleurs, “Mona Lisa et les Bananes” est une exposition “matrioska”: deux expositions sont intégrées à l’exposition principale “bananes déviées” et “chimères 54 baroco-pop”, portraits de célébrités qui fréquentaient la boite de nuit à Manhattan, la préférée de Andy Warhol.
Pour ceux qui sont pressés, il y aura une avant-première à l’Atelier Régis, maitre chocolatier, à Marcoussis (91), l’expo « J’ai la banane » (et le cacao aussi !) ». Avec une dizaine des tableaux de la série « bananes détournées » partie intégrante de « Mona Lisa et les Bananes ».
Viviane Fuentes améliore sa technique de l’acrylique (stylos marqueurs) sur toile et ses portraits sont en constante évolution. Récemment, son œuvre Prince-Le-Coq a été vendue par la galeriste Valentina Druart, dans le 15e à Paris, à un collectionneur d’art possédant plus de 800 œuvres d’art, dont une de l’artiste surréaliste anglaise Lenora Carrington.
Actrice, écrivaine, photographe, gestionnaire de projets culturels, la multi-artiste ne s’est lancée dans les arts plastiques qu’en 2020. Pour Viviane Fuentes, tous les moyens, tous les outils et tous les formats sont importants et lui donnent la possibilité de raconter une bonne histoire.
« Autre Moi » Expo collective- Galerie Au Médicis
5 Rue de Médicis, 75006 PARIS
9 au 12 Novembre 2023
Vernissage 9 de Novembre à 18h
« Mona Lisa et Les Bananes » Expo solo - Séchoir à Peux
Promenade des Petits Ponts, 78460 CHEVREUSE
30 Novembre au 03 Décembre 2023
Vernissage 2 Dezembro à 16h
« J’ai la banana» - Collab solo - Atelier Régis
5 Pl. de la République, 91460 MARCOUSSIS
02 au 28 Novembre 2023