AWB_0213.JPG
photo-vivane-fuentes-mug-signé.png
Photo-tote-bag-Banana-plage-Caraïbes.png
Salut!
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

Les multiples arts de Viviane Fuentes

par Edgar Reymann

photos: Alexandre Perroca et Florian De Smet

“Vivi” n’est pas de ce monde. Habitante et citoyenne de l’univers des idées, Viviane Fuentes possède une formation théâtrale. Mais son parcours a été défini à la saveur des idées qui transitaient dans sa tête. Elle a fait des arts scéniques avec Myrian Muniz, de la danse contemporaine avec Denilto Gomes et a publié une trilogie poétique visuelle phallique, uniquement de poésies, chez l’éditeur légendaire Massao Ohno.

Mais est-elle écrivaine ? Eh bien, Fuentes a tourné plusieurs publicités à la TV parce que la caméra lui souriait. Sauf qu’elle a préféré rester derrière celle-ci, à écrire des scénarios pour des émissions télévisées, étant par ailleurs récompensée pour deux d’entre eux. Elle a alors produit en 48 heures un court-métrage comprenant quatre épisodes retransmis par la chaîne TNT (Ted Turner Televison).

 

La vie n’étant pas toujours un fleuve tranquille, il a fallu s’adapter à la réalité et entamer un travail de divulgation plus solide. Elle a créé un portail culturel sur internet afin de divulguer, non seulement son travail, mais aussi celui d’autres artistes brésiliens. Soudain, grâce à une participation au plus important talk-show brésilien de l’époque, présenté par le fameux écrivain, acteur et dramaturge Jô Soares, Vivi et son portail se sont retrouvés sous le feu des projecteurs.

Comme l’eau qui, lorsqu’elle arrive à ébullition, lâche une fumée qui se délite dans l’air, Vivi, native du monde des idées, est également citoyenne du monde physique. En France, dans la région parisienne, ses idées se sont transformées en œuvres d’art bref comme il sied à une féministe née.

Et c’est ainsi, passant d’une activité à l’autre que la résiliente Fuentes, en 2019, a plongé tête la première dans un projet visuel sur des écrivains et artistes fameux, qu’ils viennent du Brésil, de France ou de diverses parties du monde. En faisant quoi ? En peignant, bien sûr ! “Un Brin de Folie”, projet constitué de 23 œuvres qui seront exposées en Mars 2022 au Château de Belleville dans la région parisienne.”.

 

À chaque fois qu’on lui demande pourquoi elle écrit des histoires, Fuentes est catégorique : “Pour que je n'oublie pas. Que je n’oublie pas ce que j’ai vécu et le partager”.

La découverte de l’immense plaisir procuré par la peinture a déjà donné naissance à deux autres projets pour Fuentes. “Dyptique Star”, dans lequel une personnalité partage la scène avec une œuvre d’art, par exemple un dialogue entre Frida Kahlo e Mona Lisa, ainsi que plus récemment  “Les Filles du Champagne”, où elle fait le portrait des plus importantes femmes d’affaire du siècle passé, les veuves du champagne comme femmes festives.

 

Fuentes a perçu que, au moyen des peintures et des illustrations qu’elle crée, elle réussissait à s’exprimer comme elle, dépourvue de son égo qui exige que nous nous comportions “comme il se doit”. Les portraits qu’elle produit, s’ils étaient réduits, pourraient tenir sur une photo en 3x4, une influence évidente de son grand-père photographe.  
 

...Profitant de la brèche, les eaux continuent à couler dans son univers, Fuentes créé en Juin 2022 sa e-boutique qu’elle surnomme la “petite boutique de galerie ”, une continuité de l’expérience pour qui a vu ou verra une de ses expositions, que ça soit “Un Brin de Folie» ou "Monalisa et les bananes", toutes les deux destinées au public français (pour l'instant!).

 

En plus, Viviane aussi a crée des visuels conçus spécialement pour l'e-boutique Veep The Arts.